saigon cinnamon tiramisu with fresh raspberries_500x500
image

Tiramisu à la cannelle et framboises fraîches

Comment rendre ce classique aromatisé au café encore plus irrésistible? Essayez de l’égayer avec des framboises fraîches et de la cannelle de Saïgon.

  • Temps de prép. : 20 minutes
  • Donne : 9 portions.
+ Ajouter à Mes saveurs
Passer en mode cuisson

Ce dont vous avez besoin

  • ½ tasse (125 mL) de café fort
  • ¾ tasse (175 mL) de sucre, divisé
  • 2 c. à thé (10 mL) de cannelle moulue Gourmet McCormick
  • 16 oz (454 g) de fromage mascarpone, ramolli
  • 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille du Madagascar pur biologique Gourmet McCormick
  • 1 tasse (250 mL) de crème à fouetter (35 %)
  • 14 doigts de dame croustillants à l’italienne, savoiardi
  • ½ c. à thé (2 mL) de cacao non sucré
  • 1 tasse (250 mL) de framboises

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélanger le café, ¼ tasse (60 mL) de sucre et la cannelle. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu. Laisser tiédir.

  2. Entretemps, dans un bol moyen, remuer le fromage mascarpone, ½ tasse (125 mL) de sucre et de vanille jusqu’à ce que le tout soit mélanger. Dans un grand bol froid, au malaxeur électrique à vitesse moyenne, avec des batteurs froids, battre la crème jusqu’à formation de pics mous. Ajouter ¼ de crème fouettée dans le mélange de mascarpone. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement jusqu’à mélange parfait. Ajouter le reste de la crème fouettée. Remuer délicatement pour incorporer la crème fouettée.

    Entretemps, dans un bol moyen, remuer le fromage mascarpone, ½ tasse (125 mL) de sucre et de vanille jusqu’à ce que le tout soit mélanger. Dans un grand bol froid, au malaxeur électrique à vitesse moyenne, avec des batteurs froids, battre la crème jusqu’à formation de pics mous. Ajouter ¼ de crème fouettée dans le mélange de mascarpone. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement jusqu’à mélange parfait. Ajouter le reste de la crème fouettée. Remuer délicatement pour incorporer la crème fouettée.

  3. Tremper 1/2 des doigts de dame des deux côtés dans le mélange de café. Arranger les doigts de dame, en un seul étage, au fond d’un moule carré de 8 po (20 cm), en taillant les doigts de dame pour faire dans le moule, si nécessaire. Étendre la moitié du mélange mascarpone sur les doigts de dame. Garnir de framboises. Tremper le reste des doigts de dame dans le mélange de café. Placer sur les framboises. Arroser de tout reste de mélange aux framboises. Étaler le reste du mélange au mascarpone sur les doigts de dame. Couvrir.

    Tremper 1/2 des doigts de dame des deux côtés dans le mélange de café. Arranger les doigts de dame, en un seul étage, au fond d’un moule carré de 8 po (20 cm), en taillant les doigts de dame pour faire dans le moule, si nécessaire. Étendre la moitié du mélange mascarpone sur les doigts de dame. Garnir de framboises. Tremper le reste des doigts de dame dans le mélange de café. Placer sur les framboises. Arroser de tout reste de mélange aux framboises. Étaler le reste du mélange au mascarpone sur les doigts de dame.  Couvrir.

  4. Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu’au moment de servir. Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de poudre de cacao. Servir avec des framboises additionnelles, si désiré.

    Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu’au moment de servir. Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de poudre de cacao. Servir avec des framboises additionnelles, si désiré.

  5. La marque Savoiardi sont des doigts de dame croustillants à l’italienne utilisés pour préparer le tiramisu ou la bagatelle. On les retrouve dans les épiceries de spécialité ou dans la section internationale de certains supermarchés. S’ils ne sont pas disponibles, utilisez des doigts de dame mous.

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.