Propager la saveur

S’éveiller aux saveurs mondiales

Plus rien ne justifie la monotonie des déjeuners! Avec un peu d’imagination, votre journée commencera par un bol rempli de nouveaux ingrédients et de saveurs fascinantes qui vous garderont en forme toute la journée. De la redécouverte de variétés anciennes de grains et de riz jusqu’à un hachis de déjeuner d’inspiration moyen-orientale arrosé de sauce épicée, les saveurs mondiales vous tireront facilement du lit.

Congee

Le congee rivalise avec le gruau

Découvrez le côté sucré du congee. Traditionnellement servie salée, cette crémeuse bouillie de riz venue d’Extrême-Orient se renouvelle de façon inusitée par l’emploi de variétés de riz exotiques et l’ajout d’épices chaleureuses et de jus de fruits. Garnissez votre congee de mangue, de noix de coco ou de vinaigre balsamique… laissez aller votre imagination.

Sorghum

Un bol de sorgho, version adulte du bon vieux bol de céréales

Découvrez toutes les possibilités offertes par la « nouvelle céréale ». Ce grain ancien, sans gluten, est originaire d’Afrique. Consommé entier, il a un léger goût de noisette et une texture consistante. Essayez-le arrosé d’un lait végétal et aromatisé de cannelle et de gingembre.

Skhug

Hachis de déjeuner à la sauce schug

Pour un déjeuner chaud et réconfortant, les épices moyen-orientales se marient à des ingrédients tels que la viande hachée, les pois chiches et les légumes grillés, le tout arrosé de schug bien piquant.

Hachis de déjeuner aux pois chiches et à l’agneau avec sauce schug

Sortez des sentiers battus et démarrez la journée avec un hachis traditionnel du Moyen-Orient. Les pois chiches tendres, l’agneau ou le bœuf haché et la courge musquée, assaisonnés d’un mélange de coriandre, de cumin et de fenouil sont les vedettes de ce plat. Ajoutez le schug, une sauce piquante populaire du Moyen-Orient, pour obtenir le goût piquant dont vous et vos invités raffolerez et redemanderez. Garnissez-le d’une cuillerée de ricotta crémeux au schug et de concombre coupé en dés.

PARTAGER LA TENDANCE

Plancha : on planche sur le barbecue

Pour saisir et fumer les ingrédients tout en les enrobant d’une croûte savoureuse, rien de tel que la plancha, une épaisse plaque de fonte chauffée à vif. Mariez vos grillades à des sauces, marinades et glaçures audacieuses et vous comprendrez pourquoi la plancha fait partie de la vie en Espagne, au Pays basque et au Mexique.

Espelette

Épices à badigeonner au piment d’Espelette, d’inspiration basque

Venu de France, le piment d’Espelette a un arôme distinctif de fumée, à la fois sucré et légèrement piquant. Il est idéal comme saveur principale d’un assaisonnement vivifiant aux fines herbes de la Méditerranée, à badigeonner sur les viandes et les fruits de mer grillés.

3 Sauce

Des sauces audacieuses

Mojo Verde: une dynamique sauce verte espagnole alliant les saveurs de cumin, de feuilles de coriandre, de persil et de piments verts.

Adobo Negro: une sauce mexicaine hybride qui emprunte son goût piquant à la sauce adobo et la complexité de ses saveurs au mole negro, et contient de la bière stout, des graines de sésame noires et des piments chili.

Romesco Sauce: La sauce romesco est une sauce espagnole légèrement épicée, au goût de noisette, faite de poivrons rouges grillés, de paprika fumé et d’amandes.

Sherry

Vin et vinaigre de Xérès

Glacés ou arrosés de ces ingrédients espagnols, les aliments saisis au barbecue prennent une saveur épicée sensationnelle.

Épices à frotter au piment d’Espelette, d’inspiration basque

Provenant de la région basque de la France, le piment d’Espelette présente un goût unique de fumée, de goût sucré et légèrement piquant. Il donne une saveur marquée et une couleur éclatante à ces épices à frotter à base d’herbes méditerranéennes. Utilisez-les pour rehausser le goût des viandes grillées, des burgers, des légumes, des fruits de mer et de la volaille.

PARTAGER LA TENDANCE

Le jaune d’oeuf : miroir des saveurs

Le jaune d’oeuf se libère du déjeuner! Ce joyau doré ajoute une richesse étonnante et un crémeux presque péché à toute une gamme de menus du midi ou du soir. S’adaptant aux saveurs et au style propres à chaque plat, le jaune d’œuf renouvelle les classiques, en plus de leur apporter des protéines et un goût exceptionnel.

Shakshuka

Chakchouka

Des jaunes d’oeuf doucement mijotés dans une sauce aux tomates imprégnée de savoureuses épices moyen-orientales; un souper rustique, simplement accompagné de pain.

Crispy Rice

Bols de bouillon avec oeuf

Un oeuf poêlé ou poché vient couronner un savoureux mélange d’ingrédients baignant dans un bouillon chaleureux : bol de bouillon au kimchi et riz croustillant, bol de fenouil aux tomates avec nouilles de courgettes, ou bol de bouillon aux flocons de bonite et aux nouilles udon.

Egg Curls

Jaune d’oeuf salé

Conservés dans une enveloppe de sel et d’épices, ces jaunes d’œuf se révèlent un trésor de saveur umami. Au bout de plusieurs jours, ils deviennent assez fermes pour qu’on les râpe au-dessus des pâtes, des salades et d’autres mets.

Chakchouka méditerranéenne aux légumes

Les jaunes d’oeufs cuits au plat sont mijotés dans une sauce aux tomates et aux légumes, puis imprégnés d’un savoureux mélange d’épices du Moyen-Orient à base de paprika fumé, de cumin, de poivron, de Cayenne, de curcuma et de carvi. Il suffit d’une grande cuillère et d’un morceau de pain (pour absorber toute la sauce savoureuse) pour déguster ce repas champêtre réconfortant.

PARTAGER LA TENDANCE

La Méditerranée modern

Découvrez la cuisine méditerranéenne du 21e siècle. En mariant les ingrédients de la Méditerranée orientale aux classiques de la cuisine de l’Europe occidentale, les amateurs de cuisine peuvent créer des versions rafraîchies de leurs plats préférés.

Minestrone persanMinestrone persan

Minestrone persan

À la rencontre de la Méditerranée orientale et de l’Italie, une soupe-repas vraiment réconfortante. Venu de Perse, l’ash-e reshteh est un potage épais et consistant composé de haricots, de fines herbes et de nouilles plates. Le minestrone, lui, est un potage à base de bouillon et de tomates enrichi de haricots italiens, de légumes et de pâtes. La fusion de ces deux traditions gustatives distinctes, véritable célébration des meilleures saveurs des deux mondes, fera vite partie de vos traditions familiales.

Barberries

Épine-vinette

Ingrédient acidulé recherché en cuisine persane, ce petit fruit rouge s’utilise séché pour dynamiser aussi bien les plats salés que sucrés.

Cavatelli Manti

Les pâtes d’abord

Les pâtes sont le fondement de nouvelles traditions culinaires inspirées : un potage à la rencontre du Ash-e reshteh persan et du minestrone italien; de l’espadon saumuré servi avec des spätzles allemands; des mantis turcs garnis de sauce bolognaise italienne.

Baharat

Baharat

Chaque région possède sa propre variante du baharat, un assaisonnement parfumé indispensable en cuisine de la Méditerranée orientale. Dans une de ses versions les plus courantes, le baharat contient du poivre noir, du cumin, de la cardamome, du clou de girofle, de la coriandre, de la muscade et du paprika.

PARTAGER LA TENDANCE

Le poivre adouci

Le côté fort et tranchant du poivre s’adoucit au contact d’ingrédients naturellement sucrés, comme les sirops et les fruits exotiques. Après avoir joué les seconds rôles pendant si longtemps, le poivre prend enfin les devants de la scène. Piquant au contact, mais long en bouche, il représente la prochaine vague des saveurs épicées.

Syrup

Poivre et sirop de dattes

Les notes de cèdre du poivre s’avèrent parfaitement complémentaires au goût sucré, brun et terreux du sirop de dattes. D’autres ingrédients naturellement sucrés conviennent aussi bien : le sirop de riz brun, le sirop de sorgho, le sirop d’orge maltée, le sirop de poire de terre, le nectar de coco et le piloncillo.

Dragon Fruit

Poivre et pitaya

Les fruits tropicaux exotiques, comme le pitaya, le mangoustan, la mangue verte et le jaque, accentuent les notes citronnées du poivre pour un parfait équilibre de douceur piquante.

Feuilletés au pitaya et aux fraises avec sirop au poivre

La présence piquante du poivre est tempérée par le goût naturellement sucré du pitaya dans cette innovante version du gâteau percé. Servez une salade de fraises fraîches et de pitayas en dés sur une cuillerée de crème fouettée au poivre et de croustillants triangles de pâte won-ton. Un filet de sirop au vinaigre balsamique et au poivre vient affirmer la saveur épicée de ce dessert inoubliable.

PARTAGER LA TENDANCE