Salade-de-pommes,-betteraves-et-quinoa-
image

Salade de pommes, betteraves et quinoa

Cette salade automnale aux grains, foisonnante de saveurs et de textures, vous apporte la richesse en protéines du quinoa, rehaussée par la douceur des croustilles de pomme, la belle couleur des rubans d’oignon rouge mariné, le goût terreux des betteraves et bien d’autres merveilles. Pour obtenir la liste complète des recettes du chef canadien Benjamin Leblanc-Beaudoin, faites une recherche à l’aide du mot-clé « Benjamin Leblanc-Beaudoin ».

  • Temps de prép. : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes
  • Donne : 8 portions.
+ Ajouter à Mes saveurs
Passer en mode cuisson

Ce dont vous avez besoin

Préparation

  1. Placer les betteraves dans une casserole contenant juste assez d’eau pour les recouvrir. Ajouter la feuille de laurier et 2 c. à table (30 mL) de sel; porter à ébullition. Poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres lorsque percées avec la pointe d’un petit couteau. Égoutter et peler sous l’eau froide; laisser refroidir. Couper en petits dés et mélanger avec l c. à table (15 mL) de miel, le reste du sel, du poivre, et 1/2 c. à thé (2 mL) de vinaigre de vin rouge.

  2. Rincer le quinoa sous l’eau froide et égoutter pour éliminer le goût amer. Porter à ébullition 8 tasses (2 L) d’eau; ajouter le quinoa et cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le grain éclate sans pour autant se défaire. Égoutter et laisser refroidir en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Mélanger 2 c. à table (30 mL) d’huile, le juste et le zeste de citron. Saler et poivrer au goût. Retirer les pépins d’une pomme et la couper en petits dés. Incorporer le quinoa, l’échalote française, les betteraves et le persil.

  3. Faire revenir les noix de cajou dans une poêle antiadhésive avec le reste de l’huile, 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer au goût.

  4. Préchauffer le four à 325°F (160 °C). Émincer le reste de la pomme à la mandoline, à une épaisseur de 1/16 de po (2 mm). Disposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Verser 1 c. à table (15 mL) de miel et saupoudrer de cannelle. Cuire au four 10 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.

  5. Trancher finement l’oignon à la mandoline. Porter à ébullition le sucre, l’eau, le reste du vinaigre de vin rouge et les épices à marinades. Retirer du feu, ajouter l’oignon et réfrigérer jusqu’à complet refroidissement.

  6. Placer le mélange de quinoa dans un bol de service. Râper le fromage sur le dessus, ajouter des couches d’oignons, de croustilles de pomme et de noix de cajou.

  7. Trucs culinaires : Le temps de macération développe la saveur de cette salade et se préparer la veille pour optimiser le goût!

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.