Signature_Pie_Crust_Baked_By_Rachel500x500
image

Pâte à tarte signature

  • Temps de prép. : 15 minutes
  • Donne : 8 (1 abaisse de tarte) portions.
+ Ajouter à Mes saveurs
Passer en mode cuisson

Ce dont vous avez besoin

  • 2 tasses (500 mL) de farine
  • 2 c. à thé (10 mL) de cannelle moulue Club House
  • 1/2 c. à thé (2 mL) de sel
  • 3/4 tasse (175 mL) de shortening ou de beurre non salé froid, coupé en morceaux
  • 3 c. à table (45 mL) d’eau glacée

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cannelle et le sel. Y couper le shortening avec un coupe-pâte ou 2 couteaux jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter l’eau glacée, 1 c. à soupe (15 mL) à la fois, en mélangeant la pâte délicatement à l’aide d’une fourchette après chaque addition. Ajouter suffisamment d’eau pour que la pâte adhère ensemble. Former une boule de pâte. Aplatir en un disque. Envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 10 minutes.

  2. Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée, en des mouvements du centre vers l’extérieur en un disque de 14 po (35 cm), à environ 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Pour faciliter la tâche d’abaisser la pâte sans farine additionnelle, placer la pâte entre 2 feuilles de papier ciré avant d’abaisser.

  3. Placer délicatement l’abaisser de tarte sur le rouleau à pâte et la déposer dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm). Si vous utilisez le papier ciré, peler délicatement 1 feuille de papier ciré. Renverser l’abaisse dans l’assiette à tarte. Peler délicatement l’autre feuille de papier ciré. Presser délicatement l’abaisse de tarte au fond et contre la paroi de l’assiette à tarte. Couper l’excès de pâte à tarte pour qu’elle dépasse de ½ po (1 cm) du bord de l’assiette à tarte. (Réserver tout reste de pâte à tarte pour faire les décorations, si désiré.) Plier le bord excédent de pâte sous le bord de l’assiette à tarte. Festonner le bord ou presser à l’aide d’une fourchette.

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.