pumpkin cake roll w cream cheese filling_500x500
image

Gâteau roulé à la citrouille avec garniture au fromage à la crème

Offrez à vos invités quelque chose d’un peu différent lors de l’Action de grâce avec ce succulent gâteau roulé à la citrouille. Conservez les restants au congélateur afin d’avoir un dessert rapide sous la main.

  • Temps de prép. : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Donne : 12 portions.
+ Ajouter à Mes saveurs
Passer en mode cuisson

Ce dont vous avez besoin

  • 1 tasse (250 mL) de sucre granulé
  • 3/4 tasse (175 mL) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 mL) de poudre à pâte
  • 2 3/4 c. à thé (13 mL) Épices pour tarte à la citrouille Club House, divisé
  • 1/8 c. à thé (1/2 mL) de sel
  • 3 oeufs, battus
  • 3/4 tasse (175 mL) citrouille en boîte
  • 2 c. à table (30 mL) sucre à glacer
  • 1 paquet (250 g) de fromage à la crème, ramolli
  • 1 tasse (250 mL) sucre à glacer
  • 3 c. à table (45 mL) de beurre, ramolli
  • 1 c. à thé (5 mL) d'extrait de vanille pure Club House
  • 1 tasse (250 mL) noix de Grenoble hachées fin (facultatif)
  • 1 sucre à glacer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule pour gâteau roulé de 15 po x 10 po x 1 po (38 cm x 25 cm x 2 cm). Tapisser le moule de papier ciré; beurrer de nouveau. Dans un grand bol, mélanger le sucre granulé, la farine, la poudre à pâte, 2 c. à thé (10 mL) d’épices pour tarte à la citrouille et le sel. Incorporer les œufs et la purée de citrouille jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse. Étendre uniformément dans le moule préparé.

    Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule pour gâteau roulé de 15 po x 10 po x 1 po (38 cm x 25 cm x 2 cm). Tapisser le moule de papier ciré; beurrer de nouveau. Dans un grand bol, mélanger le sucre granulé, la farine, la poudre à pâte, 2 c. à thé (10 mL) d’épices pour tarte à la citrouille et le sel. Incorporer les œufs et la purée de citrouille jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse. Étendre uniformément dans le moule préparé.

  2. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Placer un linge à vaisselle propre sur la surface de travail; saupoudrer 2 c. à table (30 mL) de sucre à glacer. Dégager les parois du gâteau à l’aide d’un petit couteau. Démouler sur le linge saupoudré de sucre à glacer, le papier ciré vers le haut. Plier 1 côté du linge sur le côté le plus étroit du gâteau ensuite, rouler comme pour un gâteau roulé. Laisser refroidir complètement.

    Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.  Placer un linge à vaisselle propre sur la surface de travail; saupoudrer 2 c. à table (30 mL) de sucre à glacer. Dégager les parois du gâteau à l’aide d’un petit couteau. Démouler sur le linge saupoudré de sucre à glacer, le papier ciré vers le haut. Plier 1 côté du linge sur le côté le plus étroit du gâteau ensuite, rouler comme pour un gâteau roulé. Laisser refroidir complètement.

  3. Dans un bol moyen, mélanger le fromage à la crème avec 1 tasse (250 mL) de sucre à glacer, le beurre, la vanille et 3/4 c. à thé (3 mL) d’épices pour tarte à la citrouille, jusqu’à mélange parfait et lisse. Incorporer les noix de Grenoble, si désiré. Dérouler le gâteau sur le linge. Enlever le papier ciré. Étendre uniformément le mélange de fromage à la crème sur le gâteau. À l’aide du linge, rouler le gâteau et placer la couture vers le bas sur une assiette de service. Couper les bouts du gâteau.

    Dans un bol moyen, mélanger le fromage à la crème avec 1 tasse (250 mL) de sucre à glacer, le beurre, la vanille et 3/4 c. à thé (3 mL) d’épices pour tarte à la citrouille, jusqu’à mélange parfait et lisse. Incorporer les noix de Grenoble, si désiré. Dérouler le gâteau sur le linge. Enlever le papier ciré.  Étendre uniformément le mélange de fromage à la crème sur le gâteau.  À l’aide du linge, rouler le gâteau et placer la couture vers le bas sur une assiette de service. Couper les bouts du gâteau.

  4. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’au moment de servir. Saupoudrer le gâteau de sucre à glacer additionnel, juste au moment de servir.

    Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’au moment de servir. Saupoudrer le gâteau de sucre à glacer additionnel, juste au moment de servir.

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.