Cocktail-à-l’ancienne-
image

Cocktail à l’ancienne

Dans cette version à l’ancienne, le bourbon est infusé aux saveurs de vanille et d’arachides grillées. Combinant des agrumes rafraîchissants et garni d’arachides confites, ce cocktail est une boisson au goût délicieusement inattendu.

  • Temps de prép. : 15 min
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Donne : 4 portions.
+ Ajouter à Mes saveurs
Passer en mode cuisson

Ce dont vous avez besoin

  • 2 ½ tasses (625 mL) d’arachides salées (décortiquées)
  • 2 ½ tasses (625 mL) de bourbon
  • 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille pur Club House
  • 1 c. à thé (5 mL) de sel de mer du moulin Club House
  • 3 c. à table (45 mL) de jus de citron, divisé
  • 1 tasse (250 mL) de vermouth
  • ¾ tasse (175 mL) de jus d’orange ou de jus d’orange sanguine
  • 4 cerises au marasquin

Préparation

  1. Disposer les arachides en une seule couche sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Griller dans un four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 15 minutes, en les remuant à la mi-cuisson. Laisser refroidir.

  2. Mélanger les arachides grillées, le bourbon et la vanille dans un contenant hermétique. Laisser reposer à température ambiante toute la nuit ou plus longtemps pour extraire la saveur d’arachide. Égoutter le mélange à l’aide d’un coton à fromage double ou d’un filtre à café et verser dans un pichet. Réserver les arachides.

  3. Déposer 1 c. à table (15 mL) du mélange dans un sac en plastique refermable. Bien refermer. Moudre avec un rouleau à pâte ou un maillet. Verser sur une petite assiette. Ajouter le sel de mer aux arachides moulues, bien mélanger. Verser 1 c. à table (15 mL) de jus de citron dans un plat peu profond. Tremper le bord de 4 verres à whiskey dans le jus de citron puis dans le sel de mer pour enrober.

  4. Incorporer le vermouth, le jus d’orange et le reste du jus de citron dans le pichet à moitié rempli de glaçons. Ajouter la moitié du mélange de bourbon. Couvrir et agiter jusqu’à ce que le tout soit bien mélanger et refroidi. Verser dans 2 des verres et garnir d’une cerise au marasquin. Répéter avec le reste des ingrédients pour préparer 2 autres cocktails.

  5. Trucs culinaires : Utiliser le reste du mélange de bourbon pour préparer des arachides confites. Mélanger ¾ tasse (175 mL) de cassonade bien tassée, 1 c. à thé (5 mL) de cannelle moulue McCormick Gourmet et ½ c. à thé (2 mL) de sel de mer du moulin Club House dans un bol moyen. Ajouter le reste des arachides; touiller pour bien enrober. Disposer les arachides en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et cuire au four préchauffé à 250°F (120°C) pendant 1 heure, en remuant à la mi-cuisson. Laisser refroidir légèrement et briser. Laisser refroidir complètement et conserver jusqu’à deux semaines dans un contenant hermétique.

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.