Conseils de mise en conserve

Conseils-de-mise-en-conserve

Conseils de mise en conserve

  1. Toujours choisir des légumes frais pour obtenir les meilleurs résultats possible. Laver vos mains ainsi que les légumes avant de commencer une recette. Désinfecter toutes les surfaces de travail avant et après la mise en conserve et utiliser des ustensiles et des linges propres afin d’éviter toute contamination.
  2. Des aliments qui n’ont pas été mis en conserve correctement peuvent être à l’origine d’une intoxication ou d’un empoisonnement alimentaire graves. Toujours lire et suivre les directives de recettes éprouvées provenant d’une source fiable. Ne modifier ni les niveaux d’acidité, d’amidon ou de sucre, ni la durée de traitement prescrit. Seuls les aliments acides, tels les fruits et les cornichons, peuvent être transformés par un traitement à l’eau bouillante; les aliments peu acides, tels la viande, les fruits de mer et la plupart des légumes, demandent une stérilisation pour être conservés de façon sécuritaire. Nos conseils et recettes s’appliquent uniquement aux aliments acides transformés par un traitement à l’eau bouillante. Prévoir suffisamment de temps pour la cuisson, le remplissage et la pasteurisation, surtout si vous êtes débutant.
  3. N’utiliser que des couvercles autoétanchéifiants neufs. Examiner chaque couvercle et bague, ainsi que les bocaux afin d’éliminer ceux qui ont des fissures ou dont les rebords sont endommagés. Laver et stériliser les bocaux, les bagues et les couvercles selon les directives du fabricant. Conserver les bocaux chauds jusqu’au moment du remplissage.
  4. Utiliser un entonnoir et une tasse à mesurer, ou une louche, propres pour remplir les bocaux. Essuyer le rebord à l’aide d’un linge humide propre avant d’y déposer le couvercle pour s’assurer que le bocal s’étanchéifiera complètement pendant le traitement. Respecter l’espace libre suggéré pour une étanchéité adéquate. L’espace libre est l’espace entre le dessus de la préparation et le couvercle. Déposer un couvercle autoétanchéifiant sur chaque bocal et visser la bague uniquement du bout des doigts (ressentir une légère résistance, sans plus). Trop serrer les bagues peut faire en sorte que le bocal ne s’étanchéifie pas correctement.
  5. Déposer les bocaux scellés sur un support dans une marmite d’eau bouillante et suivre les indications de la recette concernant la durée du traitement. Pendant le traitement, les bocaux doivent être recouverts de 5 cm (2 pouces) d’eau bouillante au-dessus des couvercles. Démarrer la minuterie au moment où l’eau recommence à bouillir.
  6. Retirer les bocaux à l’aide de pinces et les déposer sur un support à refroidir, une planche à découper en bois ou une serviette à plat sur un comptoir. Éviter de placer les bocaux chauds sur une surface froide pour réduire les risques d’éclatement. Laisser les bocaux refroidir pendant 24 heures avant de les déplacer. Ne pas serrer les bagues pendant la période de refroidissement.
  7. Vérifier l’étanchéité après 24 heures; les couvercles devraient être concaves (courbés vers le bas) et ne pas bouger de haut en bas lorsque pressés. Les bocaux qui n’ont pas été scellés devraient être conservés au réfrigérateur.
  8. Essuyer les bocaux avec un linge humide propre; les étiqueter et les conserver dans un endroit frais et sombre. Consommer les aliments en conserve dans l’année suivante et les réfrigérer après l’ouverture. Jeter les conserves qui présentent des signes de détérioration pendant l’entreposage (bulles, décoloration, gonflement de couvercle, etc.).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Santé Canada ou du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de votre province.

Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.