Nouveau regard sur les fruits de mer

Nouveau-regard-sur-les-fruits-de-mer

Les fruits de mer présentent de multiples utilisations et peuvent agrémenter votre cuisine de tous les jours. Découvrez comment nous préparons ces mets frais.

Ajouter des fruits de mer à votre menu est une bonne façon de modifier et d’alléger votre menu! Ils vous offrent des possibilités infinies de créer des mets frais et délicieux. Impressionnez vos convives lors de votre prochain souper ou suscitez l’envie de vos collègues lorsqu’ils verront votre dîner avec ces conseils pour préparer les fruits de mer.

Assaisonnement

Peu d’assaisonnements sont utilisés dans la préparation traditionnelle du poisson. Du sel, du poivre et un peu de jus de citron suffisent habituellement. Si vous avez envie d’essayer d’autres saveurs et d’autres recettes, n’ayez pas peur d’utiliser des épices! Les recettes comme notre morue au mélange sept-épices japonais sont un bon exemple d’utilisation d’épices particulières pour rehausser un plat de poisson classique.

Les mélanges d’épices ne sont pas réservés au poisson, vous pouvez rehausser la saveur des fruits de mer avec des mélanges comme le paprika et le piment de la Jamaïque. Les palourdes se cuisinent normalement avec des épices plus douces, mais notre recette de palourdes et chorizo en sauce au beurre et au paprika fumé ajoute un peu de piquant à ce plat traditionnel. 

Méthodes de cuisson

La cuisson du poisson peut s’avérer difficile. Sa chair est très délicate et peut se briser facilement. C’est pourquoi il est important de faire attention lorsque l’on fait cuire du poisson sur le barbecue. Prenez les mesures suivantes : assurez-vous que la grille est enduite d’huile pour empêcher le poisson de coller, laissez la peau sur le poisson, utilisez des outils appropriés, comme une planche de cèdre pour déposer les fruits de mer, et faites-les griller en petites portions. Cela fera toute la différence. Si vous n’êtes pas habitué, essayez un tout autre format, comme ces burgers au saumon glacé au miel. Ils sont faciles à cuire et encore plus faciles à manger!

La cuisson au four est une façon très santé de savourer les fruits de mer! Avant de procéder, assurez-vous que votre casserole est bien enduite d’huile. Recouvrez votre casserole d’une feuille d’aluminium pour éviter que la chair du poisson ne se brise. Pour savoir si votre poisson est prêt, faites-le cuire pendant le temps recommandé, faites pénétrer doucement une fourchette à l’intérieur et tournez. Si le poisson est prêt, la chair devrait commencer à s’effriter.

Le poisson frit, bien qu’il soit moins santé, demeure délicieux. Lorsque vous faites frire du poisson, le plus important est de vous assurer que l’huile est chaude. Le poisson devrait grésiller dès qu’il entre en contact avec l’huile. Une façon simple de vérifier la température de l’huile consiste à laisser tomber une goutte d’eau sur l’huile : si l’huile crépite, cela signifie qu’elle est assez chaude.

Nous adorons cette protéine diversifiée. Elle est bonne frite, cuite ou grillée et elle peut être assaisonnée de plusieurs façons pour agrémenter votre cuisine de tous les jours. Quel fruit de mer allez-vous préparer ce soir?

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.