Grillades végétariennes

Grillades-végétariennes

Principales astuces pour griller des légumes à la perfection tout l’été!

La saison des grillades est officiellement amorcée : d’un bout à l’autre du Canada les barbecues sont prêts. Les biftecks et les burgers juteux sont habituellement les vedettes du gril, mais n’oublions pas les légumes! Les mois plus chauds favorisent l’arrivée de légumes frais et les préparer sur le barbecue est une excellente façon d’ajouter de la saveur aux mets principaux. Voici donc quelques astuces pour vous assurer que les légumes ne soient pas relégués au second plan lorsque vous préparez des grillades.

Le choix des légumes

Les légumes varient, surtout en ce qui a trait à la cuisson. Les légumes consistants comme la pomme de terre, cuisent plus lentement sur le gril que d’autres légumes, comme les poivrons. Si vous cuisez directement vos légumes sur le gril, évitez de les brûler en les saisissant à feu vif puis en terminant leur cuisson sur le gril à l’écart du brûleur. Un moyen simple de faire griller des légumes tout en conservant leurs épices et leurs huiles est de les envelopper dans du papier d’aluminium. Réglez votre gril à température modérée pour une cuisson égale et placez les légumes directement sur le gril. Vous obtiendrez des légumes débordants de saveurs. Nous raffolons de cette recette de pommes de terre doigtillons rôties au romarin. Vous n’avez qu’à les envelopper dans du papier d’aluminium et à les faire cuire sur le gril pour une variante délicieuse.

Ajoutez de la saveur

Comme pour la viande, vous optimiserez la saveur de vos légumes en les marinant, en les badigeonnant d’huile ou tout simplement en essayant les Mélanges Signature de Club House. Incorporez des épices à vos huiles et à vos beurres pour en rehausser la saveur.

Connaissez vos ustensiles

Nous voulons tous maîtriser l’art des grillades. Voilà pourquoi l’utilisation des bons ustensiles est une excellente façon de régner en maître au royaume des grillades. La cuisson de légumes directement sur le grill est géniale, mais parfois désordonnée. Utilisez des brochettes de bois ou de métal pour cuire des légumes comme les tomates, l’aubergine et les courgettes. En les enfilant sur une brochette, ils ne passeront pas à travers la grille. Astuce de maître : laissez trempette les brochettes de bois dans l’eau avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne brûlent.

Un autre outil qui facilite la cuisson des légumes est le panier à griller. Il garde les ingrédients ensemble et il est facile à retirer et à nettoyer.

Faites preuve de créativité

L’essence des grillades estivales consiste à cuisiner à l’extérieur. Saisissez donc toutes les occasions d’utiliser votre gril plutôt que votre cuisinière. Vous obtiendrez ainsi une saveur fumée et vous pourrez profiter de votre terrasse entre amis tout en cuisinant. Pourquoi ne pas organiser une fête de jardin et servir de la pizza? Cette pizza aux légumes est encore plus délicieuse lorsqu’elle est agrémentée des saveurs fumées du gril. Quel est son secret? Tout d’abord, badigeonnez d’huile le dessous de la pâte à pizza à l’aide d’un pinceau. Ajoutez ensuite les garnitures après que la pâte ait cuit quelques minutes (température minimale de cuisson : 550 °F ou 288 °C) pour éviter qu’elle ne se déchire. Une fois que vous avez ajouté vos garnitures préférées, fermez le couvercle et laissez cuire au maximum 5 minutes (les bords doivent être bien cuits et croustillants).

Les légumes grillés : une solution qui facilite la cuisson estivale. Vous n’avez qu’à imaginer votre gril comme un repas tout-en-un! Faites griller vos légumes avec votre viande pour simplifier la préparation de vos repas tout en profitant d’incroyables saveurs estivales!

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.