Septembre sucré : croquettes au tofu, miel et jalapeno

Septembre-sucré-:-croquettes-au-tofu,-miel-et-jalapeno

Le mois de septembre a toujours été mon mois préféré (je l’ai déjà mentionné, j’en suis certaine), non seulement parce que c’est mon anniversaire, mais aussi parce que c’est la rentrée.

Cela fait plusieurs années que je ne suis plus à l’école, mais j’adore toujours l’air de l’automne, les nouveaux cahiers scolaires, les crayons bien aiguisés et le sentiment que tout est possible cette année (scolaire).

Oui, c’est officiel, je suis et j’ai toujours été bouquine. Une des choses que je préférais de la rentrée était les collations. Il était alors tout à fait normal de manger un repas en plus après la fin des cours. Mes collations étaient souvent des repas miniatures : des nouilles ramen, du macaroni au fromage ou même des croquettes de poulet. Ah, ce que j’avais l’habitude de manger! Je ne mange plus vraiment de collations, mais si c’était le cas, je me régalerais de ces croquettes au tofu, miel et jalapeno.

Je suis une grande amatrice du tofu, comme vous le savez probablement – spécialement croustillant. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas la texture crémeuse du tofu, et voilà pourquoi ces croquettes au tofu offrent le meilleur des deux mondes. Elles sont hyper croustillantes à l’extérieur et crémeuse à l’intérieur. Trempez-les dans une délicieuse sauce à l’ail, au miel et au jalapeno et vous avez une collation parfaite.

En parlant de collations, j’ai toujours du miel dans mon garde-manger, non seulement pour préparer ma sauce au miel et à l’ail, mais aussi pour ajouter une touche de douceur naturelle à l’heure de la collation. Il existe une panoplie de façons d’utiliser du miel, en voici trois faciles :

  • Du fromage ricotta et du miel sur des craquelins
  • Sur des crêpes pour remplacer le sirop
  • Dans un thé avec du lait lorsque j’ai besoin d’un remontant durant l’après-midi

Croquettes au tofu, miel et jalapeno - www.iamafoodblog.com

Pour 24 croquettes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Durée totale: 30 minutes

 

1 bloc de tofu ferme ou semi ferme

1 tasse de fécule de pomme de terre

De l’huile pour frire

3-4 gousses d’ail, émincées

1 piment jalapeno, émincé

2 c. à soupe de miel crémeux

1/2 c. à soupe de sauce soya

Poivre 

Égoutter le tofu et couper en 8 morceaux égaux et ensuite recouper chaque morceau en 3 morceaux en forme de "croquette". Placer quelques papiers essuie tout sur une assiette ou une planche et déposer le tofu. Placer quelques papiers par-dessus. L’idée est de sécher le tofu légèrement – vous n’appliquez pas de pression, vous ne faites qu’enlever un peu d’eau. Appliquer de la pression retire toute l’eau du tofu ce qui n’est PAS ce que nous voulons. Le laisser un peu humide permettra au tofu de garder une texture crémeuse à l’intérieur ce qui offrira un contraste à l’extérieur croustillant de la fécule de pomme de terre.

Étaler la fécule de pomme de terre dans une assiette et couvrir de fécule 3 morceaux de tofu en s’assurant que chaque côté est bien couvert.

Dans un poêle en fonte, chauffer de l’huile à feu moyen-élevé. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile, environ 1 1/2 à 2 c. à soupe. Lorsque l’huile est chaude et reluisante (vous pouvez tester avec une baguette de bois non vernie – lorsque l’huile est chaude, des bulles se formeront autour de la baguette), ajouter les morceaux de tofu et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. En terme de temps, cela peut varier, mais le tofu est assez facile à manipuler car il ne brunit pas facilement. Lorsqu’un côté est brun, tourner et répéter. Laisser le tofu reposer sur une grille (cela assure qu’il soit croustillant) pendant que vous préparez votre sauce.

Dans une petite casserole, faire chauffer l’ail, le jalapeno émincé, le miel et la sauce soya à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la sauce réduise un peu et soit miroitante. Assaisonner de poivre et verser sur les morceaux de tofu. Déguster immédiatement!

Notes: Plusieurs recettes requièrent une de mariner le tofu, mais je préfère cuire mon tofu et ajouter la sauce après. De cette façon, la saveur de mon tofu (oui, le tofu a une saveur) n’est pas perdue.

Le tofu que j’ai utilisé pour cette recette est du tofu en bloc et non soyeux. Vous pouvez trouver de la fécule de pomme de terre dans les plupart des épiceries asiatiques. La fécule de pomme de terre a une texture croustillante lorsque frite. Vous pouvez aussi remplacer par de la fécule de maïs, mais vous n’obtiendrez pas le même texture croustillante.

 


Mots-clés :

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.