Le nettoyage de printemps dans la cuisine

Celebrate spring with by refreshing your kitchen and diet.

Joyeux équinoxe de printemps! Nous célébrons le printemps en rafraîchissant notre cuisine et notre alimentation.

L’odeur du printemps est dans l’air et dans votre cuisine, mais avant de vous laisser emporter par la tentation des recettes de Pâques, voici cinq conseils qui vous aideront à faire le ménage du printemps dans votre alimentation et votre cuisine!

  1. Planifiez vos repas autour de recettes sans gluten, à faible teneur en sodium
    Un repas de dinde sans sauce n’est pas un véritable repas de fête, mais pourquoi vous priver? Club House offre toute une gamme de produits, des sauces sans gluten au mélange d’assaisonnement pour taco sans gluten à teneur en sel réduite de 25 %, pour vous permettre de profiter de vos mets préférés sans arrière-pensée.

  2. Remplacez le sucre raffiné par du miel
    Le sucre raffiné s’insinue un peu partout dans notre alimentation, que ce soit dans la plupart des aliments préemballés, dans les sauces ou même dans les thés en bouteille. Si vous essayez de réduire votre consommation de sucre raffiné, pourquoi ne pas commencer par remplacer le sucre par du miel dans vos recettes de pâtisserie? Cette recette de pain aux bananes abeille est notre préférée. Vous trouverez d’autres trucs et conseils ici.

  3. Vérifiez votre collection d’épices
    Saviez-vous que les épices perdent leur saveur au fil du temps? La durée de conservation suggérée est de 1 à 3 ans pour les fines herbes, de 2 à 4 ans pour les épices moulues et de 3 à 4 ans pour les épices entières. Nous vous conseillons de vérifier la date de péremption de vos épices à intervalles réguliers et de remplacer celles qui sont périmées. Pour vérifier la fraîcheur, faites confiance à trois de vos sens : la vue, l’odorat et le goût. Une épice décolorée a sans doute perdu une partie de sa saveur, tandis qu’une odeur et un goût affadis vous indiquent qu’il est temps de remplacer vos épices.
    Vous voulez conserver vos épices dans le meilleur état possible? Nous vous recommandons de les entreposer à l’abri de la lumière et de la chaleur, donc ailleurs qu’au-dessus de la cuisinière. Lorsque vous assaisonnez, suivez une de nos pratiques exemplaires : utilisez une cuillère à mesurer au lieu de verser les épices directement sur le plat fumant, afin d’éviter de les soumettre à la chaleur et à l’humidité, qui risquent de les altérer.

  4. Nettoyez votre frigo
    Qui n’a pas dans son réfrigérateur des aliments qui ont terminé leur vie utile sans crier gare? Lorsque vous nettoyez votre frigo, ne vous contentez pas de vérifier la fraîcheur des légumes et des produits laitiers, vérifiez aussi la date de péremption des condiments et des autres produits en bouteille, comme les sauces et les vinaigrettes. Nous recommandons de nettoyer fréquemment le réfrigérateur, pour éviter l’accumulation de bactéries. Transférez le contenu de votre frigo dans des glacières et nettoyez les tablettes et toutes les autres surfaces.

  5. Nettoyez les électroménagers
    On doit bien sûr essuyer le mélangeur, le robot, le malaxeur et les autres appareils électroménagers chaque fois qu’on s’en sert, mais il est bon de leur donner de temps à autre un bon nettoyage en profondeur pour éliminer les résidus alimentaires incrustés. Il en va de même pour les gros électroménagers, comme le four, le lave-vaisselle et le micro-ondes. Avant de commencer, n’oubliez pas de consulter le mode d’emploi pour connaître les précautions à prendre.

L’équinoxe de printemps nous annonce une saison pleine de promesses, pour nous et pour notre cuisine. En suivant ce petit guide du nettoyage printanier, nous pourrons accueillir les produits frais de saison dans une cuisine digne de nouvelles saveurs.

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.