La confection de hors-d'œuvre

La-confection-de-hors-d'œuvre

Lorsqu’il s’agit de réceptions improvisées, les invités ne peuvent s’empêcher de parler des hors-d’œuvre épicés et goûteux.

Ils sont faciles à faire, remplis de saveur et ils donnent le ton au plat principal du soir. Que ce soit des mini-quiches servies à la température ambiante ou une assiette chaude de won-ton au poulet épicé, ces pièces d’exception impressionneront à coup sûr vos invités avec un soupçon de saveurs distinctives pour une soirée cocktail des Fêtes mémorable.

En français, hors-d’œuvre signifie littéralement « séparé du principal ». Mais pour les hôtes, hors-d’œuvre peut signifier « la vie rendue facile ». En ajoutant un soupçon de saveur, vous pouvez transformer un hors-d’œuvre classique en amuse-gueule sophistiqué. Cela dit, voici quelques trucs pour être à l’avant-garde des tendances en matière de hors-d’œuvre savoureux et élégants, même pour une réception des Fêtes de dernière minute :

Tout est dans le calcul : en règle générale, il faut prévoir de six à huit hors-d’œuvre par heure-personne. Si cela semble un problème mathématique, ces mini-quiches sont un pas vers la solution. Le gruyère râpé et le fromage de chèvre rassasieront vos invités jusqu’au prochain service.

Ne mélangez pas la palette de goûts : vous agencez les hors-d’œuvre tout en recevant vos invités? Évitez les conflits de goût et garnissez un plat de service d’herbes et d’épices séchées comme les amandes, les bâtons de cannelle et le gros sel de façon à accompagner les grignotines de leurs saveurs respectives.

Gardez les choses simples : vous êtes en retard? Servez d’abord les hors-d’œuvre à la température ambiante ou plus froids afin que les invités puissent grignoter entre les présentations et les réunions. Après une heure, servez une assiette chaude de 12 won-ton au poulet épicé. Puis, préparez-vous à épater la galerie avec des épices au goût prononcé!

Les hors-d’œuvre sont une façon originale d’ajouter de la saveur et leur planification vaut la peine. Préparez-vous à l’avance, faites preuve de créativité dans l’agencement des goûts et mettez du piment à la soirée, du début à la fin. Une réception tout à fait réussie!

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons des suggestions.